pontlabbedarnoult-autrement.fr

Un regard sur Pont l'Abbé d'Arnoult

01/08/2015 09:02

En premier lieu, nous souhaitons de bonnes vacances à ceux qui ont pu prendre des congés et pour les autres de nos citoyen(e)s de profiter de notre belle région hors des heures de travail ! Dans tous les cas du soleil et pas de tracas !

En second

Dernièrement lors de son déplacement à Poitiers pour présenter le projet de loi NOTRe (pour une Nouvelle Organisation Territoriale de la République), Madame la Ministre Marylise Lebranchu a rappelé les 4 piliers de la réforme : « Clarté, Cohérence, Coopération et Courage ».

Vous allez dire, Mr Stauder s'égare. On est à Pont l'Abbé d'Arnoult, alors Poitiers, une Ministre tout cela est loin de nous.

Pas tant que cela, voyez-vous ! D'abord, cette loi pouvait remettre en question notre communauté de communes Cœur de Saintonge, ce qui aurait eu une influence négative, et surtout une répercussion sur l'impôt local. Ensuite, les mots utilisés par notre Ministre mériteraient de trouver leur place à Pont l'Abbé d'Arnoult.

Clarté : Exemple le cimetière ! Le 24 septembre 2014, nous alertions le Maire sur l’état du mur d'enceinte du cimetière ( Le point sur ...). Le mur a fini par tomber en partie. Une note du maire en date du 15 mai 2015, affichée sur la grille du cimetière, nous annonce que l'affaire va être traitée avec « rapidité » et à ce jour le mur n'est toujours pas réparé. Par ailleurs, nous avons un(e) élu(e) adjoint(e) (donc indemnisé(e) vice-président(e) de la commission en charge du cimetière, son action restera dans les annales de courage et de détermination car aucune réunion n'a été réalisée et encore moins annoncée. Mais Albert Camus ne disait-il pas : « On n’embellit que ce que l'on aime et la mort nous répugne et nous lasse. ». De notre côté, nous avons indiqué, lors de la dernière réunion de la commission travaux-voirie que l'association (S.A.S – restauration patrimoine www.facebook.com/pages/Association-Le-SAS/1460170987536581) présente sur notre secteur géographique pourrait agir pour réparer ce mur en collaboration avec nos agents municipaux, ainsi nous auriont un mur réparé et nous contribuerions à une action social valorisante.

Courage : Suite à ce que je viens de dire, nous demandons le simple courage de l'action qui incombe à ceux qui ont été élu(e)s. Mais, il est vrai que leur programme a comme point d'encrage la continuité. Et comme cette dernière a comme ascendante l'immobilisme, tout s'explique.

Cohérence : nous demandons le respect de la loi, donc la cohérence avec les textes : l'article L2121-22 « Le conseil municipal peut former, au cours de chaque séance, des commissions chargées d'étudier les questions soumises au conseil municipal..... »

Ainsi, une délégation de la commune pour se rendre en Suisse a été créée sans décision du conseil municipal, uniquement sur la base d'une étude de la commission (pas de PV réalisé à ce jour) et d'un simple courrier de proposition en date du 26 mai 2015 (2015-05-26 Lettre initiale de Mme Barret JUMELAGE 1 (1).pdf (741 kB)). Cette commission n'a ni le droit, ni vocation à prendre une décision de ce type. Cette dernière est dans notre république du seul ressort du Conseil Municipal.

L'équipe en place cherche peut être à lancer une nouvelle réglementation. ils ont décidé de faire leur loi, « on décide en commission , le reste suivra ». Le texte de loi dit simplement « étudier », ce qui a été reprécisé en réponse à la question écrite au Ministre chargé des collectivités territoriales (Question au Sénat 17142 J.O. 10/02/2011, réponse J.O. 29/03/2012).

Comme vous pourrez le voir sur la PJ ( Convocation conseil 15 juin 2015001.pdf (72294)) portant sur la convocation du conseil municipal du 15 juin 2015, aucune question ne porte sur une quelconque délégation de notre commune vers la Suisse. J'espère qu'aucun accident n'arrivera avec des répercussions négatives comme cela a été le cas dans d'autres communes ( Conseil d'Etat statuant au contentieux N° 71860 ). De plus, la lecture attentive de la lettre (2015-05-26 Lettre initiale de Mme Barret JUMELAGE 1 (1).pdf (758733))de souhaits portant sur l'organisation et son annexe (2015-05-26 Lettre initiale de Mme Barret JUMELAGE 2 (1).pdf (611849)) laisse clairement voir qu'une participation financière de la commune sera mise en place, ce qui entérine le caractère officiel de la démarche.  Dans le cadre de cette intervention, sachez que la protection des participants et des intérêts de la commune sont notre priorité.


 

De plus, nous sommes cohérents avec les décisions passées portant sur le jumelage, nous tenons à voir ce dernier avec Martigny Combe en Valais prendre des couleurs; que des partenariats profitables aux deux communes voient le jour pour le bien de tous les citoyens de chaque ville. Nous attendons avec impatience les résultats de cette délégation, même si elle n'a pas été validée par le conseil municipal (  Compte rendu conseil du 15 juin 2015.pdf (1678328) ).

Coopération : le fait de voir les élus de la majorité se réunir en excluant les autres élus montre la vision toute particulière qu'à cette majorité de « la démocratie ». Pour notre part, nous utilisons l’écrit soit sous forme de mail ou de lettre pour signifier les projets ou les actes qui doivent être pris en compte pour le bien de la commune. Et que l'on ne nous parle pas de réunions informelles, alors que celles-ci sont organisées sur la base de SMS, d'appels téléphoniques.... En fait elles n'ont d'informelles que le fait de ne pas avoir d'ordre du jour et ne font l'objet d'aucun compte-rendu ... tout en se déroulant dans les locaux de la mairie.


 

Au-delà de ces faits, il est important que vous sachiez que nous sommes très inquiets pour nos finances face aux différentes baisses programmées de nos dotations. Nous avons fait savoir qu'il est plus qu'urgent de revoir nos charges et tout particulièrement celles liées au personnel municipal, en réduisant de façon substantielle le nombre d'agents titulaires (pour mémoire 837 722.75 € de charges de personnel en 2014).

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode