Chers concitoyens, chers amis
Une grande partie d'entre vous avez voté pour la liste de monsieur Stauder et nous connaissons la suite. Malgré nos propositions de participation, l'équipe de monsieur le maire persiste dans sa décision de ne pas nous associer aux diverses réunions qu'ils organisent et dont la première adjointe précise, vous apprécierez l'ironie, qu'elles ne sont que des réunions "informelles" (malgré leur régularité et les invitations verbales ou par sms des participants). Ce ne sont certes pas les réunions de commissions qui permettent de faire valoir notre point de vue car, quand elles ne sont pas informatives, elles ne prennent guère en compte nos observations.
Aujourd'hui 26 novembre, après 5 mois et demi sans réunion de conseil, nous avons reçu dans notre boîte à lettres l'enveloppe concernant le prochain conseil municipal prévu lundi 30 novembre. (Voir l'ordre du jour ci-dessous). Parallèlement, nous avons trouvé dans notre boite mail (Internet) 4 messages nous transmettant le dossier concernant le SCoT (schéma de cohérence territorial). 627 pages à lire et à comprendre, en trois jours (en dehors de nos activités). Pour avoir participé, lors du mandat précédent aux réunions sur le SCoT, je peux dire que c'est mission impossible pour un élu qui en entend parler pour la première fois ! J'avoue cependant que mes compte rendus de réunions de l'époque n'avaient reçu que peu d'écho.
Rien dans l'ordre du jour sur le jumelage (je m'y attendais un peu). Rien sur les questions posées par monsieur Stauder sur le budget. Rien sur la démission d'une élue depuis quelques mois déjà. Ce conseil n'existe que par l'obligation qui est faite à chaque mairie de se prononcer sur le schéma départemental de coopération intercommunal et sur le projet de SCoT. Pour le "reste", rien que des évidences … que j'approuve cependant bien entendu.
Devant une telle désinvolture de la part de l'équipe en place, j'ai décidé de ne pas participer physiquement à ce conseil municipal qui s'apparente plutôt à une parodie, et je donne dès demain procuration à monsieur Stauder, que je viens de joindre par téléphone, afin de voter en mon nom.
Patrice Mathieu, conseiller municipal.
