
Pont l'Abbé d'Arnoult ? Tout va bien !
11/03/2016 08 :55
Un bon nombre d''entre vous regrette qu'aucun article n'ait été publié depuis plusieurs semaines.
C'est vrai mais, comme le rappelle l'article de bienvenue, "l'objet de ce site n'est pas d'être dans la polémique". Par ailleurs, nous avons écrit plusieurs courriers au maire (restés bien sûr sans réponse) pour lui demander un certain nombre d’actions. Les articles publiés auparavant sur le site n'ont d'ailleurs pas paru ébranler la sérénité de l'équipe en place. Comme nous l'avions dit, nous avons souhaité laisser à l’équipe majoritaire le champ libre pour agir sans aucune pression de notre part. Ce dernier point est d'ailleurs à mettre en relation avec le discours récurent du maire laissant entendre qu’il ne peut rien à faire à cause de X. Il est à noter que X est la variable de correction qui permet de se dédouaner de toutes responsabilités. En effet X est coupable et M n’est donc pas responsable ! Encore plus fort que Mme Georgina Dufoix qui dans des heures difficiles pour la santé publique s’est déclarée : « Responsable mais pas coupable » (https://www.ina.fr/video/I09167742 ). Nous ne souhaitons pas intervenir sans fin sur des vérités déjà évoquées.
Par ailleurs, nous avons reçu, par courrier anonyme, une lettre évoquant la commune et particulièrement le marché couvert. Cette lettre fait état d’un "comité" des anciens de Pont -l'Abbé, dont tout le monde semble ignorer l'origine, la composition et la représentativité, d'où le terme anonymat employé ci-dessus. Le dialogue et l'échange n'étant pas possible dans ces conditions, nous souhaitons donc que les auteurs de ce courrier nous contactent afin d'aborder les points mis en avant de leur correspondance ( Lettre comité des anciens de PAA001.pdf (886,1 kB) ).
Concernant les halles, nous pouvons malgré tout rappeler qu'une enveloppe de 10 000€ a été votée au budget 2014 pour réaliser une expertise et pouvoir présenter un projet tenant compte des réalités autant architecturales que financières. Cette enveloppe est restée, comme d'autres, en l'état d'écriture comptable sans aucun début de commencement d'exécution. Nous avons d'ailleurs déjà évoqué un vote de budget qui n'est qu'un exercice comptable souvent non exécuté jusqu’à la disparition des écritures.
Il n'est pas utile ici de lister les innombrables problèmes rencontrés sur la commune. Combien d'entre vous attendent encore une réponse à une question posée ?
S'ajoute aujourd'hui le relais Saint Jacques (ancienne gare) (Information sur décision du maire001.pdf (89 kB) (à noter que la loi sur le handicap date de 2005 (1)). L'information du maire date du 21 janvier 2016 et aucune solution n'est à ce jour proposée, malgré une promesse (non tenue bien sûr) lors des deux derniers conseils de présenter une solution (Promesse incluse dans l'information signée du maire: lien ci-dessus). Un article du journal Sud-Ouest de jeudi dernier Art concours éloquence.pdf (1877594) évoquait cette phrase de Clemenceau “Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.”. Malheureusement pour la commune et ses habitants, il ne semble pas que l'équipe majoritaire en place sache déjà ce qu'elle veut (à part se représenter peut-être ?).
Dernièrement nous avons salué la naissance du collectif 17284. Nous attendons avec impatience le livre blanc que ce dernier s’est proposé de réaliser. La démocratie participative semble répondre en échos à la mise en sommeil du conseil des sages, dont certains voulaient la dissolution. Pontilabien(ne), saisissez cette occasion pour vous faire entendre ! Pensez à cette phrase de Betty Reese : « Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre ».
Prochainement aura lieu le conseil municipal où sera présenté le budget. Cette année encore, alors que beaucoup de communes en sont à leur deuxième (voir troisième) réunions préparatoires, nous attendons toujours la création d'une commission budgétaire et ne serait-ce qu'une seule de réunion préparatoire. Comme chaque année, nous nous attendons à un budget qui va continuer de valider l’inexorable progression des charges de personnel, sans qu'aucune proposition en termes d'économie ne vienne alléger la probable hausse des impôts.
Si notre état de "minoritaires" ne nous permet pas d'agir sur les décisions de la majorité, comptez sur nous pour rester vigilants et dénoncer les abus que nous pourrions constater.
(1) La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé l’obligation d’aménagement des bâtiments recevant du public, afin de permettre l’accès et la circulation de toutes les personnes handicapées, quelles que soient leurs difficultés. Par personnes handicapées il convient d’inclure tous les types de handicap : auditif, cognitif, moteur, psychique et visuel.