pontlabbedarnoult-autrement.fr

Lettre d'une citoyenne !

22/06/2015 20:43

Suite à la demande d'une citoyenne, je vous propose de lire les idées que cette personne avance pour améliorer la situation de Pont l'Abbé d'Arnoult.

Cette citoyenne a des idées qui peuvent se concrétiser avec un peu de bonne volonté, voilà pourquoi nous vous proposons de lire sa lettre dès à présent:

 

 

Lettre ouverte à Monsieur le Maire et aux membres du Conseil Municipal

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la période estivale a commencé, et déjà je reçois des touristes pour un jour ou plus.

La question rituelle est toujours la même, qu’y-a- t-il chez- vous à visiter ? Et là, vu les derniers événements, je reste silencieuse. C'est la raison pour laquelle je me permets de vous faire quelques propositions d'amélioration. J'espère que vous n'y verrez pas une ingérence de ma part mais plutôt la volonté d'associer des propositions aux faits graves que j'ai pu relever dans mes courriers précédents.

Voici quelques propositions : Je n’ai pas pris cela sous mon chapeau. J’ai écouté des personnes qui ont du vécu, nos concitoyens, et surtout les touristes que je reçois lors de fêtes de famille ou par le hasard qui guide leurs pas.

Déjà, Il faudrait que la place donne envie de s’y arrêter. Nommer un Monsieur Belle Place,  qui serait responsable permanent de son état. Parmi les employés municipaux, certains en ont les qualités

Ma première idée, à moi, est obsessionnelle, c’est l’embellissement de la place, la netteté de cette place, et donc forcément cela passe par les toilettes publiques, la taille des arbres, les jardinières. L’idée du fleurissement des façades me plaît assez, même si ce n’est pas dans notre culture «   de Charentais Maritimes » de mettre des fleurs partout comme en Alsace ou en Bretagne.

Et pour pouvoir répondre aux touristes et les retenir avec ce que l’on a, réunissons toutes nos forces vives : nos associations qu'elles soient culturelles, commerciales et sportives. Réunissons les sous la forme d'un Forum ouvert et demandons quelles sont leurs idées pour améliorer notre village. Ces associations, dans leur diversité, rassemblent des générations différentes. Et ces avis partagés seront très riches à recueillir. Associons également les établissements scolaires.

Faisons vite et que chacun amène son idée (sans discrimination, bien évidemment), on va trouver : Radio-crochet, fête du jeu, soirée contes, lectures, musiques, rencontres sportives, concours de vélos fleuris, pique-nique, balade contée dans le Village, petites expos, des tas de personnes collectionnent des trucs insolites pourquoi ne pas les montrer ? Le local Tomiéto serait idéal badigeonné en blanc. Toutes expos seront les bienvenues ! Il suffira de responsabiliser les personnes.

Créer un circuit avec guide explicatif (papier ou smartphone) qui partirait de la place, le porche, les douves, le lavoir, les falaises, le cimetière, avec nos grands hommes etc…. (signalés par un fléchage de couleur, idée de J. Passemard ). J’en passe et des meilleurs… Ce ne sont que quelques idées ….. Il suffit de creuser et surtout de réfléchir ensemble. Et de faire ensemble. Le temps presse. Déjà le Syndicat d'Initiatives propose des circuits que nous avions faits depuis pas mal d’années (celui des moulins en est un exemple).

Des randonneuses venues chez-moi, le 16 mai, venant de Brouage par Champagne donc par le lavoir, les douves et passant devant l’église m’ont dit en arrivant «  Vous avez un merveilleux potentiel, pourquoi tout semble à l’abandon ? Depuis la semaine dernière, des choses ont changé et à quand l’ouverture de l’église ? 

Il m’est arrivé, aussi, qu’une touriste suédoise, arrivant vers 21 heures, me demande - Vous êtes en guerre ?  Devant mon étonnement, elle a continué en me disant ; on a cette impression en traversant votre village, cela ressemble à un couvre- feu. J’ai ri jaune.

Voici d'autres remarques :

Les marquage des GR 4 et 360 qui se croisent chez-nous sont effacés et devrait être revus. Les randonneurs se plaignent. Tous n’ont pas de GPS…

L'ouverture des espaces jeux du camping aux enfants et parents de Pont l'Abbé est véritablement une belle idée.

Merci de me répondre très rapidement, nous sommes quelques Pontilabbiens, de plus en plus nombreux, complètement apolitiques et qui aimerions faire bouger les choses. De plus, nous devons faire des appels aux bonnes volontés. Monsieur le Maire, merci de bien vouloir répondre à ces propositions, ce serait la 1ère fois. Et j'en serais très honorée.

Acceptez, Monsieur le Maire, ainsi que votre conseil municipal dans sa totalité, mes salutations respectueuses.

Marie Michèle Fleury

J'invite encore une fois tous ceux qui souhaitent proposer des idées pour que notre commune avance dans le bon sens. Encore, une fois nous ne souhaitons que le bien de la commune, toutes les idées qui peuvent être profitables doivent être transmises au conseil. 

 

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode