pontlabbedarnoult-autrement.fr

Chemin de Croix !

30/09/2015 09:33

Aujourd'hui chacun de nous déplore la gestion, ou devrais-je dire l'inexistence de gestion et surtout de vision d'avenir à PAA. En ces jours sombres et pas uniquement liés à l'arrivée de l'automne, nous continuons à déplorer le glissement continu de notre commune vers le bas.

Une simple visite, non loin d'ici, à Saint-Porchaire ou à Trizay, outre le fait de nous "serrer le ventre", est une leçon pour celui qui veut bien voir la réalité en face. L'équipe municipale en place à raison, il faut voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Alors les chiffres devraient pouvoir me rassurer et dans le cadre de ce magnifique dicton, au minimum, je devrais trouver un certain nombre de similitudes.

Dans le dossier fourni par l'INSEE (lien ci-dessous) chacun pourra voir que la population de notre département augmente de 0.9% par an, quand notre commune a perdu 0.7% d'habitants entre 2007 et 2012. Les sources fiscales confirment chez nous une baisse. Mais s'arrêter sans regarder ce qui se passe à côté de nous n'est pas bon !

Alors observons Sainte-Radegonde. En 2007 : 393 habitants et en 2014 : 570 habitants ; dans cette commune nous pouvons constater qu'elle suit pratiquement la variable d'augmentation de population du département. Le verre vient de se briser et laisse entrevoir la vérité. Il faut donc se poser des questions !

Une des réponses est simple: regardez votre feuille d'imposition aussi bien foncière que locale, puis renseignez-vous comme chacun le fait avant de s'installer dans une nouvelle commune, et là vous comprendrez !

A l'instar du verre mal rempli, il existe deux sortes de personnes les optimistes et les pessimistes, les premiers voient les choses avec euphorie et un enthousiasme non maîtrisé, les seconds sont simplement mieux informés. Il faut regarder les choses en face.

Nous approchons de l'élaboration et du vote du budget : rien ne pourra changer dans cette commune sans diminution de nos charges de personnels qui augmentent à un rythme exponentiel (837 722,75 € en 2014). Il faut, comme nous le disons depuis plusieurs années, agir sur nos dépenses pour dégager une masse financière pour mener des actions. Notre commune a tant besoin de travaux, d'amélioration du cadre de vie pour nos enfants, nos parents et pour préparer l'avenir.

Après ce énième appel au changement de cap, il est temps de vous expliquer la présence de la photographie d'une des toiles du Chemin de Croix qui fait partie de notre patrimoine, en tête du présent article. En octobre 2014 (Copie du Courrier 21 octobre 2014 PDF.pdf (133490) et en mars 2015, parmi d'autres sujets, j'ai demandé que le Chemin de Croix qui se trouve dans le Porche soit mis à l'abri. Depuis RIEN, SILENCE, à part une rumeur me demandant de me mêler de mes mojhettes (PAA n’est pas le pays de l’oignon), donc comme pour beaucoup de citoyens pas de réponse à ma demande. Mais depuis, cette équipe municipale a fait mentir le dicton (pas de nouvelles, bonnes nouvelles): là pas de bonnes nouvelles, car PAA accumule les mauvaises nouvelles !

C'est donc avec tristesse que je vous démontre, par cet exemple, en quelle estime est porté notre patrimoine à PAA ! Regardez le résultat du nouvel élan dans la continuité !

 

 

Voici, d'autres toiles qui elles aussi souffrent (nous n'avons pas mis tous les clichés) !

 

Données INSEE www.insee.fr/fr/themes/comparateur.asp?codgeo=com-17284

 

Données INSEE sur le département www.insee.fr/fr/insee_regions/poitou-charentes/actualites/act_presse/ina_06_diapo.pdf

 

Chiffres et comptes des communes ( choisissez votre département, puis la commune) www.collectivites-locales.gouv.fr/comptes-des-communes-et-des-groupements-a-fiscalite-propre-donnees-individuelles-millesimes-2000-a

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode