Chers amis lecteurs,
Comme moi, vous avez peut-être attendu ce bulletin avec impatience et comme moi vous avez été déçu par son contenu tant il est vrai qu'il n'apporte que peu d'informations réelles sur la vie de notre commune. Je vous prie de m'excuser de la longueur de mon article mais je n'ai pas su faire plus court car je voulais "balayer" tout le bulletin. Merci d'avoir la patience de de le lire jusqu'au bout.
La première page de ce bulletin est édifiante ! Rien sur les activités du Syndicat d'Initiative qui pourtant réclament certainement plus d'investissements personnels de la part des bénévoles pontilabiens que la simple ouverture des portes pour les Eurochestries, le simple déplacement vers l'hippodrome de Royan Atlantique ou l'accueil au cinéma. D'ailleurs pourquoi évoquer ce dernier sujet puisque ce n'est pas la commune qui "gère" mais le comité des fêtes (qui "s'occupe" également de la piscine avec l'aide des employés municipaux). Bref, sans vouloir polémiquer, il me semble que cela aurait été justice de remercier le Syndicat d'Initiative pour ses animations de l'été : exposition de peintures et marché fermier nocturne. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'intervention de la première adjointe lors de la clôture de l'expo, qui, se remémorant le temps de son précédent mandat, a indiqué que la commune mettait à disposition du Syndicat la salle des fêtes, avant de se reprendre en précisant que c'était à titre onéreux, ce qui n'a pas manqué d'étonner bon nombre de participants. Etrange situation, avouez-le, quand on sait que le Syndicat est une émanation de la mairie (le personnel d'accueil fait d'ailleurs partie des effectifs communaux) et que, par exemple, une association occupe régulièrement, cette salle (et plusieurs autres) à l'année sans débourser le moindre centime d'Euros. "Va comprendre Charles" !
Un petit encart intitulé "bonne rentrée", évoque ensuite le "vivre en commun" (à défaut de "vivre ensemble"). J'imagine qu'il évoque les nombreuses réunions des élus dits de "la majorité", hors présence de ceux dits de "l'opposition" ? Qu'ils soient rassurés, on ne se ressemble effectivement pas, mais nos différences semblent particulièrement ne pas être acceptables à leurs yeux. J'ai été déçu par l'article. J'aurais bien aimé suivre les cours de philo dispensés par son auteur que j'invite d'ailleurs à se plonger dans la nouvelle philosophie de vie connue sous le terme de "ré-alliance" (refaire alliance ?). Nous pourrions en discuter à l'occasion.
Puis j'ai tourné la page de ce fameux bulletin, accouché dans la douleur semble-t-il, afin d'y trouver ces informations tant recherchées. Regardons de plus près :
Concernant les travaux, thème étrangement co-signé "Commission travaux voirie" il est évoqué la réalisation d'un plateau surélevé devant Saint-Louis. J'imagine qu'il s'agit en fait du "ralentisseur de type trapézoïdal". J'invite donc le responsable de cette commission à se pencher sur les caractéristiques techniques édictées par le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu), histoire de vérifier qu'il soit bien aux normes. Un quatrième mandat dans cette fonction lui permettra peut-être d'appréhender l'ensemble de ce vaste domaine.
Concernant l'autre regard sur la vallée de l'Arnoult, l'idée de la "coulée verte" (et non pas "trouée verte" comme nommée en première page), bien que n'étant pas novatrice, me plait bien, même si je ne la classe pas dans les priorités communales. Comment pourrait-il en être autrement pour ceux qui, comme moi, ont la nature comme "terrain de jeux" pour leur sport ou leurs loisirs. Un petit croquis du circuit aurait par contre complété avec bonheur l'article qui par ailleurs aurait gagné en consistance en faisant abstraction des généralités pour évoquer précisément le projet communal. L'aspect "accessibilité aux personnes à mobilité réduite" aurait également pu être abordé à cette occasion.
Concernant l'aménagement du jardin public, j'aurais aimé une petite phrase sur la sécurité des jeux et leur utilisation. La photo du panneau implanté sur cette aire aurait été en ce sens suffisamment explicite.
Pour résumer ces deux articles : intéressants mais manquant de consistance.
Tournons encore les pages … merci à l'auteur pour l'article sur l'inauguration de l'école René Caillé (j'ai apprécié la signature "pour la commission animation" à sa juste valeur) et pour celui sur les QR codes. S'il souhaite mon aide pour le "géocaching" qu'il prenne contact (je suis "un peu" au courant).
Octobre rose. Enfin un article digne d'intérêt ! Peut-être aurait-il fallu ajouter la possibilité de faire un don pour protéger les femmes que l'on aime en soutenant la recherche sur le cancer du sein ? Etant moi-même engagé au sein du Lions Club de Saujon-Vallée de la Seudre (club service dont l'objectif est l'aide au plus démunis et le soutien de la recherche médicale (notamment sur le cancer)), je pense qu'on pouvait "se permettre" cette initiative.
Par contre, concernant l'article sur le concours villes et village fleuris, je suis heureux de constater que la qualité de vie devient l'objectif prépondérant de la commune et j'attends avec impatience la concrétisation de ses actions qui, me semble-t-il, tardent à venir. Quant au rappel au règlement sanitaire départemental pour l'entretien des abords par les propriétaires et occupants des immeubles, je me permets d'indiquer une nouvelle fois qu'il appartient au maire, pour "formaliser" ces obligations, de publier un arrêté en ce sens.
Rassurez-vous, j'arrive à la fin de ma lecture.
Mairie Vigilante ! A force de persuasion et de ténacité, un honorable citoyen, cité dans l'article, a réussi à convaincre la commune d'adhérer à ce dispositif. Ensuite, à plusieurs reprises, la Gendarmerie est venue expliquer le dispositif équivalent intégrant ses services à savoir la "participation citoyenne". Je crains que ce simple vocable n'ait effrayé le "staff municipal" au point de ne pas donner suite (comme pour d'autres affaires d'ailleurs).
L'article sur le cimetière, tout intéressant qu'il soit, ne me parait pas particulièrement bien "ciblé". En effet, une information sur la réfection du mur, en partie dédruit, aurait certainement mieux répondu aux attentes. Le titre accrocheur m'a donc laissé sur ma faim. En fait, on y souligne les droits des concessionnaires (en gras), mais il n'est détaillé que les obligations. Et les obligations de la commune ?
Pour le "reste du bulletin", je laisse libre court à vos analyses.
Tout cela pour dire ma déception à la lecture de ce n°7, dont je mesure l'accouchement difficile. Mes observations j'en conviens ne sont que peccadilles dans ce monde instable qui nous entoure (voir article "bonne rentrée" page 1) mais elles concernent ma commune qui, malgré ses nombreux attraits, ne parvient plus à me faire rêver. A ce titre, elles ont toute leur importance. Alors pour le prochain bulletin, s'il vous plait, permettez-nous d'espérer ... un renouveau et, chers lecteurs, n'hésitez pas à réagir, à participer, à oser ....
Patrice Mathieu, citoyen de Pont-l'Abbé-d'Arnoult.