pontlabbedarnoult-autrement.fr

Le point sur ... le lavoir

Situé sur les circuits de grande randonnée GR 4 et GR 360, le lavoir de Pont l'Abbé d'Arnoult fait partie de ce qu'il convient d'appeler le petit patrimoine rural de la commune. Il est à ce titre visité par de nombreux randonneurs. A l'écart des vues directes, il est également le lieu privilégié de rassemblement des jeunes, notamment le mercredi, mais également le lieu de promenades des plus anciens qui aiment  se rencontrer dans cet endroit calme et ombragé … du moins devrions nous dire "qui aimaient se rencontrer" car depuis la disparition du banc métallique qui avait été installé par la commune, leurs pas ne les conduisent plus qu'au bas des douves. En effet, le banc fut littéralement plié par des inconnus, peu soucieux des biens publics, qui en profitèrent également pour détériorer la poubelle destinée à recueillir les déchets de pique-niques éventuels permettant ainsi de préserver le caractère accueillant du site. Il ne restait donc plus que la destruction de la toiture pour définitivement rayer ce lieu des endroits agréables de rencontres qu'il constituait, ce qui fut fait régulièrement au point de décourager la commune d'investir dans le remplacement des tuiles …

Cependant, conscient de l'intérêt que représente ce petit patrimoine, quelques membres du syndicat d'initiative ont entrepris en 2013, de nettoyer la source, pratiquement obstruée par un amoncellement de détritus et de pierres. Quelles ne furent pas les critiques dont ils firent l'objet par ceux-là mêmes qui aujourd'hui gouvernent "en maîtres" la commune !

Il reste néanmoins pour ces derniers le soin de résoudre la problématique de la toiture. Faut-il, comme le préconisent certains, enlever la couverture et la charpente mises en place en 1822, oubliant que "ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on fait tomber la fièvre" ou faut-il s'engager dans la remise en état de la toiture qui, soit dit en passant, souffre d'un manque d'entretien depuis plusieurs années ? La question a  donc été posée lors du Conseil Municipal d'avril 2015 et la réponse du Maire fut heureusement (et sans équivoque) : "nous allons remettre en état la toiture".

Le tout est maintenant de savoir dans quelles conditions et dans combien de temps …

Il y a urgence car le Pays de Saintonge Romane donne un spectacle aux abords du lavoir. CLIQUEZ ICI www.payssaintongeromane.fr/IMG/pdf/Agenda_des_Manifestations_no50.pdf . ( gratuit résa.conseillée Pays de Saintonge Romane - 05.46.97.22.96)

Si Pont l'Abbé d'Arnoult montre un lavoir délabré, il n'est pas illusoire de penser que ce type d'animation se fera à l'avenir sur d'autres communes, à l'instar des Nuits Romanes que nous avons perdues cette année.

Mme l'Adjointe chargée de l'Animation, doit-on se poser des questions ?

Au-delà de ce spectacle, il convient de proposer ensuite, en liaison avec l'Architecte des Bâtiments de France, une solution plus pérenne qui s'intègre dans le site.

M. l'Adjoint chargé de l'Urbanisme, il vous revient, je pense, le soin de prendre les contacts car le Responsable Patrimoine n'a pas, à ma connaissance, reçu délégation du Maire !

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuit Webnode