pontlabbedarnoult-autrement.fr

Le point sur ... l'îlot du Prieuré (ex propriété tomietto)

Le 17 mai 2010, monsieur le maire est contacté par M. Tomietto qui lui indique son intention de vendre sa propriété pour un montant de 300 k€.

L'intérêt de cette acquisition permettra ainsi de remodeler le centre bourg conformément au Projet d'Aménagement et de Développement Durable de la commune. Voir l'article sur le Canal Pontilabien de janvier 2011 (document joint).

Le 8 juin 2010, le sujet est évoqué lors de la réunion du Bureau Municipal (adjoints).

Le 8 juillet 2010, une visite des lieux est organisée en présence du DGS et de quelques élus. Ceux-ci, "enthousiasmés" par la qualité et le potentiel de la parcelle et des installations, soutiennent le projet d'acquisition.

Le 19 juillet 2010, réunion de la commission urbanisme qui propose, dans son procès-verbal en date du 24 juillet 2010, la vente des maisons Lamare et du terrain des Guilloteaux, permettant ainsi de se doter d'un apport financier permettant l'acquisition de l'immeuble Tomietto en minimisant ainsi le montant de l'emprunt éventuel à réaliser.

Le 28 septembre 2010, les membres du conseil municipal se prononcent à l'unanimité sur l'ensemble des décisions conjointes suivantes :

  • Acquisition de l'immeuble Tomietto
  • Vente de l'immeuble Lamare et du terrain des Guilloteaux

Une information est donnée aux Pontilabiens dans l'édition de janvier 2011 du "Canal Pontilabien" (voir ci-dessous).

Nota : l'acquisition sera finalisée le 29 septembre 2011 pour un montant de 300 000 €

Saisis par la commune, le Conseil en Architecture et Urbanisme de l'Etat du département (CAUE 17), et la Société d'Economie Mixte pour le Développement de l'Aunis et de la Saintonge (SEMDAS), effectuent à son profit une mission gratuite d'assistance et proposent dans un premier temps, entre février et avril 2012,  deux scénarii d'aménagement de l'îlot intégrant par ailleurs les Halles. Ces deux scénarii sont présentés au Maire le 25 avril 2012 en présence de l'adjoint chargé de l'urbanisme et du DGS. L'îlot est ainsi structuré :

  • Création d'une médiathèque (les Halles)
  • Création de logements pour personnes âgées (côté rue de Verdun)
  • Création de locaux pour associations (anciens ateliers et hangar Jubeau)
  • Agrandissement de la mairie (archives)
  • Création d'un jardin (au centre de l'îlot)

 

Le 19 décembre 2011 les membres du conseil municipal, par 16 voix contre et 1 abstention rejettent une proposition d'achat du terrain des Guilloteaux par un particulier, privilégiant ainsi une vente "à fin de lotissement", génératrice de développement plus productif.

 

Le 19 avril 2012, lors du conseil municipal, monsieur le maire demande aux membres dudit Conseil de lui donner délégation pour demander l'avis de France Domaines pour une estimation pour la vente du seul immeuble d'habitation, afin de réaliser l'équilibre financier de l'opération. Accordé à l'unanimité.

Le 31 mai 2012, le CAUE transmet un scénario 3, qui permet de proposer un phasage cohérent avec les souhaits de la commune.

 
La question est : monsieur le maire, où en êtes-vous de la vente de l'habitation évoquée ci-dessus ? Dans une hypothétique planification d'urbanisme, à quel horizon peut-on espérer voir un début de commencement de réalisation de la première phase de l'opération ?
Vous avez des comptes à rendre à vos concitoyens qui financent vos actions !

 

Patrice Mathieu, le 31janvier 2015.

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuit Webnode