Je ne donnerai pas son nom, mais cette description est suffisamment claire pour le plus grand nombre. Cette dame a envoyé un courrier vers le premier magistrat de notre commune pour lui faire part de son désappointement face à la situation de sa commune. Bien sûr aucune réponse en retour, mais là nous avons pris l'habitude (1) !
Tout en tenant à votre disposition des copies des différentes pièces citées voici un extrait de son courrier vers le Maire "Dans ma dernière lettre, je vous avais signalé l'état de saleté de la cour de la poste et des WC mitoyens à cette cour, depuis rien a été fait. Un de vos conseillers a même dit que l'intérieur des WC publics était à l'image de l'extérieur. Mercredi 19/11, j'ai vu un couple en sortir, à l'occasion d'obsèques, ils ont été extrêmement critiques. Je ne me suis pas vantée d'être moi-même Pontilabbienne. J'avais trop honte. Qu'attendez-vous pour agir ? C'est si difficile de mettre un coup de jet d'eau et de la peinture ? "
En premier lieu, sachez que je ne suis pas le conseiller qui a proféré les mots rapportés par notre intervenante. En second, j'aurais pu les prononcer comme beaucoup d'entre nous. Pas pour critiquer mais dans un simple constat presque désabusé, si on ne prenait pas le temps de voir notre langage corporel marquer sa désapprobation totale.
La deuxième citation maintenant "J'ai fait une petite enquête auprès des communes voisines. Nous avons plus du double de personnels que chez elles. Exemple : St Porchaire, Ste Radegonde, St Nazaire, Champagne etc... J'ai fait un simple calcul, une règle de trois en considérant le nombre d'habitants. C'est édifiant, expliquez-nous, comment on en est arrivé là? De plus, contrairement à ce que nous pourrions espérer, nous avons la commune la plus mal entretenue de toutes les communes environnantes. C'est l'avis général et le mien également."
Sur ce point cette judicieuse et au combien observatrice Pontilabienne met le doigt sur un sujet évoqué de façon assez claire durant la campagne par la liste d'opposition ( pont-l-abbe-d-arnoult.webnode.fr/bilan-de-la-legislature-2008-%C3%A0-2013/). Pour ceux qui aiment les calculs faciles et très instructifs, je vous invite à vous rendre sur le site suivant : www.collectivites-locales.gouv.fr/comptes-des-communes-et-des-groupements-a-fiscalite-propre-donnees-individuelles-millesimes-2000-a. Sur ce site choisissez le département puis la commune, en cliquant sur la lettre P (pour Pont l'Abbé d'Arnoult), ensuite cliquer sur budget principal et enfin fiche détaillée. Je sais c'est long, mais très enrichissant (uniquement pour notre connaissance, car la facture reste à notre charge, ne riez pas c'est nous qui payons). Maintenant vous pouvez comparer la ligne impôts locaux (697 k€ = recettes) et celle des charges de personnel (684 k€ = dépenses) pour 2013.
Je pense que la confrontation de ces deux chiffres est suffisament parlante. Nous attendons avec impatience les chiffres de 2014. Cette dame ne le sait pas encore mais la ligne dotation que vous aurez pu voir en visitant le site (.gouv) va baisser. Là aussi je vous laisse entrevoir l'avenir dans une marre de problèmes (le marc de café concernant les affaires de PAA est quant à lui illisible).
Voilà pour aujourd'hui, nous reviendrons sur les écrits de cette honorable et prolixe Pontilabienne. Pour le deuxième adjectif qualificatif, elle ne peut que l'être tant le nombre et les sujets sont vastes.
(1) Cela ne constitue pas une approbation, bien au contraire!